Return to site

Marque & musique live : a la recherche d'une dynamique

· Marques,Live

La musique ne s’écoute plus, elle se vit : dans la recherche constante de nouvelles expériences, le public fan de musique fréquente de plus en plus les festivals. Une opportunité croissante pour les marques, quand on sait que leur présence est perçue positivement par les festivaliers (étude Universal Music France 2014)

Le LIVE, vecteur d’émotions et de partage

Festivals, concerts publics, showcases privés… Les événements LIVE rassemblent public et artiste lors d’un événement. Ces spectacles sont vecteurs d’émotions pour la majorité des Français; ils l’associent également au partage pour un tiers d’entre eux (étude Harris Interactive)

Le caractère d’exception est de plus en plus important pour les catégories de public plus jeunes.

Les vidéos de concert ou de festival sont également populaires, puisque 68% des Français ont déjà visionné un spectacle sur écran. On comprend donc l’émergence des vidéos en direct des spectacles sur les réseaux sociaux, ou la captation presque systématique de tout événement pour en faire un contenu audiovisuel disponible sur le web.

En 2015, le CNV (Centre National des Variétés) a constaté une augmentation des recettes de billetterie en France, et la Sacem, société de gestion de droits d’auteurs, a perçu des revenus en hausse pour les diffusions live. Cela montre une augmentation du nombre d’événements LIVE, ainsi qu’une hausse des fréquentations pour chaque événement (Irma)

Les marques et les festivals

Pour les marques, les événements LIVE sont un moyen de communication indirect et offrent un point de contact privilégié avec une audience ciblée. La présence des marques s’accompagne d’activités et d’animations appréciées des festivaliers.

Beaucoup de marques ont choisi les festivals pour communiquer en tant que mécènes ou sponsors, avec des stands toujours plus innovants. C’est le cas pour Bonobo Jeans avec sa course en vélo d’appartement au camping des Vieilles Charrues en 2013 ou son opération de blind test à Rock en Seine en 2016. On pense aussi à Coca-Cola, très présent sur de nombreux festivals en France.

Certaines marques créent directement leur propre festival, avec un style musical adapté à leur cible, comme Lacoste avec son « Lacoste L!ve concert series » ou Ricard et son opération Ricard S.A. LIVE, tremplin pour jeunes talents, avec des concerts dans toute la France.

Entre le stand de festival, ou la création entière d’un nouvel événement LIVE, il y a de nombreuses solutions intermédiaires. Heineken en fait partie avec ses « GreenRoom Session », disposant de scènes dans des festivals. Avec le festival des Inrocks, les marques utilisent le naming le temps d’une édition, renommant le festival au fil des années : Les Inrocks Black XS en 2001, Les Inrocks Volkswagen en 2012, Les Inrocks Phillips en 2014 ou Sosh aime les Inrocks Lab 2015.

Les marques et le LIVE : nouvelles opportunités

Les marques surfent sur l’engouement croissant pour le LIVE, en créant des expériences nouvelles qui rassemblent des communautés et renforcent le lient entre la marque et son consommateur.
SFR a par exemple ouvert sa propre salle de concert dans le centre de Paris, équipée pour les captations des événements. Red Bull a choisi une opération plus globale, avec RBMA (Red Bull Music Academy) lancée en 1998. Réel dispositif pour stimuler la création, la RBMA se déplace dans un pays différent chaque année, et réunit de nombreux professionnels du secteur pour donner aux artistes un endroit où développer leur talent. Des concerts sont organisés dans ce cadre.
Le LIVE est une partie importante de la communication musicale de Converse. La marque a lancé il y a quelques années les Converse Avant-Poste, un tremplin pour les artistes émergents avec des concerts réguliers.

Entre la marque et l'artiste, l'agence

Rhythm and Town initie et met en place des opérations de communication par la musique, en proposant des contenus créatifs et des opérations pour des marques.

Sources :

harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-les-spectacles-vivants-et-le-numerique-perceptions-et-nouveaux-usages/
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/MIH488_P17.pdf
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/MIH488_P17.pdf

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly