Return to site

La RV, nouvel outil de communication ?

· Marques,Musique

La réalité virtuelle s’immisce dans notre vie de tous les jours. Devant la démocratisation de la technique et l’amélioration exponentielle de la qualité, un terrain en friche s’ouvre pour la communication des marques.

RV : L’immersion totale à portée de main

La réalité virtuelle consiste en une immersion dans un univers numérique. L’utilisateur, à l’aide d’un casque ou autre outil, peut entrer dans un monde virtuel. Le contenu est en 360°, l’utilisateur peut donc tourner la tête pour voir autour de lui. Pour les premiers modèles le casque était relié à l’ordinateur, aujourd’hui il suffit d'insérer son smartphone dans le casque pour avoir accès au contenu. La réalité virtuelle fait parler d’elle dans le monde de la communication, au même titre que la réalité augmentée qui consiste à ajouter des données virtuelles à partir du monde réel.

Pourquoi communiquer avec la réalité virtuelle?

En 2015, 36% du temps passé sur un objet connecté est sur mobile (tendances digitales 2015). La génération Y, qui représentera d’ici 2015 la moitié de la population mondiale, est à la recherche de nouvelles expériences et se montre très sensible à l’innovation et aux nouvelles technologies. La réalité virtuelle offre un contenu innovant adapté au mobile, atteignant ainsi une cible connectée et volatile.

Les outils de lecture de la réalité virtuelle, comme les casques, se démocratisent à grande vitesse, ce qui rend son usage d’autant plus intéressant pour les marques. En 2014 Google lançait le Google cardboard, première entrée du casque de réalité virtuelle à prix réduit. Après lui le Samsung Gear VR ; depuis son arrivée sur le marché fin 2015, il a été utilisé par plus d’1 million de personnes.

Comment communiquer en réalité virtuelle ?

Les marques peuvent d’abord communiquer en distribuant les outils, cardboard ou casques.

Par exemple en 2016 le festival de musique Coachella a distribué des dizaines de milliers de Google Cardboard pour revivre certains concerts chez soi. La même année Mc Donald’s a lancé sa campagne promotionnelle Happy Goggles, permettant de transformer les Happy Meal en cardboard. Coca-cola s’y est également mis, faisant le buzz avec une vidéo tutorielle pour transformer un paquet de Coca-Cola en cardboard.

Les marques peuvent ensuite distribuer du contenu plutôt que des outils. C’est le cas d’Absolut Reality, le live streaming en 360° d’Absolut Vodka. C’est également le choix de Vrtify, la plateforme en 360° de Spotify; En lançant sa plateforme VRTIFY, Spotify souhaite se positionner en tant que premier réseau social et musical en VR. Plusieurs concerts sont déjà disponibles.

Quelles opportunités pour des projets innovants?

Nous sommes au début de la réalité virtuelle et l’engouement que montrent les consommateurs fait deviner le potentiel pour les marques avec l’amélioration de la qualité de visionnage et l’habitude croissante d’utilisation des outils. C’est une opportunité pour les marques de communiquer au cœur des foyers à une cible de plus en plus réceptive.

La réalité virtuelle, c'est l'avenir.
- Le Bonbon

La RV apporte un potentiel de créativité nouveau pour les marques. Au-delà de la distribution de cardboards, des opérations de communication globales et nouvelles peuvent être mises en place pour communiquer autour d’une marque.
C’est le cas avec notre opération Unexpected Concert mise en place pour Unibail Rodamco: des stands de réalité virtuelle ont été installés en 2016 dans 9 centres commerciaux de la marque en Europe. Des places équipées de casques Samsung Gear VR étaient disponibles, avec un concert de Yaël Naim inséré d’office. Un véritable road-show dans les centres commerciaux a été mis en place, amenant la réalité virtuelle au consommateur sans besoin de device ni de contenu préalable.

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly